Des économies de carburant… vraiment?

Les économies de carburant ont la cote. Pourquoi pas, direz-vous? Bien entendu, d’un point de vue écologique, il est louable de vouloir préserver l’environnement et réduire notre empreinte écologique.

Cependant, ce qui attire notre attention de traducteur, ce sont plutôt les multiples publicités vantant les vertus des produits qui font « économiser » du carburant.

Mais peut-on vraiment traduire « better fuel economy » par « meilleures économies de carburant »?

Prenons l’exemple d’un additif à carburant X que l’on prétend conçu pour améliorer l’économie de carburant. Pour statuer sur la hausse ou sur la baisse des économies, encore faut-il les mesurer ou les calculer.

De quelles données disposons-nous donc pour le faire? Du nombre de kilomètres parcourus avec notre véhicule et de la quantité de carburant nécessaire pour y parvenir. Ainsi, on calcule soit le nombre de kilomètres parcourus par litre de carburant, soit, plus souvent encore, le nombre de litres consommés par 100 km parcourus.

Mais que calcule-t-on vraiment? Les économies ou la consommation d’essence?

Bravo! On calcule la consommation d’essence. C’est d’abord elle qui varie à la hausse ou à la baisse selon l’usage et les conditions de conduite. Ce qu’on économise par voie de conséquence, c’est de l’argent!

Pour revenir à notre exemple de traduction, il serait donc plus juste de faire la promotion d’un produit X en énonçant qu’il peut aider à réduire la consommation de carburant.

Évitez de tomber dans le piège des économies en gardant en tête qu’un véhicule n’économise pas le carburant, mais le consomme!

Un commentaire

  1. Une belle réflexion sémantique bien fignolée : à consommer sans économie!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter