Des pièges à traducteurs

Balance (shutterstock_335677604)En tant que traducteur, on apprend à douter de certains mots. Si la solution semble trop facile, on se méfie. Voici quelques-uns de ces mots qui font systématiquement hésiter bon nombre de traducteurs ainsi que leur bon usage.
DISPONIBLE
Il faut être vigilant avec l’utilisation de ce terme, car son sens peut changer en fonction de ce qu’il qualifie. Par exemple, si on parle de ce qui est à notre disposition, comme un espace ou un objet, on peut l’utiliser : « Cette voiture est disponible. » On peut aussi s’en servir pour désigner le fait de ne pas être occupé : « Je suis disponible pour vous aider! »
Il est tentant de traduire « available » par « disponible ». Or, c’est là que l’usage peut être fautif : si « available » qualifie une chose que l’on peut acheter (p. ex. un livre, un article), il faut plutôt traduire par « offert » ou « en vente ».
VIA
Au sens propre, ce terme signifie « en passant par » et il désigne le passage d’un lieu physique à un autre en passant par un chemin en particulier.
Là où l’usage est fautif – la nuance est subtile, mais importante – c’est dans le cas où on utilise « via » en voulant dire « au moyen de » ou « grâce à ». Des exemples? « Je t’envoie une lettre via la poste », « Je l’ai reçue via un ami ». Il convient de dire tout simplement « Je t’envoie une lettre par la poste », et « Un ami me l’a remis. »
RÉFÉRER
Voilà un piège courant. Ce mot signifie « avoir recours à ». Par exemple, on se réfère à une source fiable pour confirmer un point. On peut se référer à un dictionnaire, à un collègue ou à une autorité compétente en la matière.
Par contre, on ne peut pas référer une personne à une autre; cet usage est fautif. On peut toutefois diriger (une personne), soumettre (une demande) ou envoyer (une candidature).

Mots-clefs :, , ,

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter