Pour ou contre?

shutterstock_141889399

C’est en traduisant un texte de nature médicale que j’ai été atteinte d’un syndrome bien connu des traducteurs… le syndrome de l’exactitude sémantique. Parle-t-on d’un médicament pour ou contre un symptôme?

A priori, pour et contre sont de parfaits contraires; le Multidictionnaire de la langue française [EC1] les qualifie d’ailleurs d’antonymes selon certaines acceptions. C’est le cas de l’expression peser le pour et le contre, où pour signifie les avantages et contre, les inconvénients. Pour signifie parfois « en faveur de », tandis que contre marque l’opposition, comme dans l’expression voter pour ou contre un parti politique.

Surprenant, alors, de retrouver toutes sortes d’exemples comme ceux-ci :

  • Vaccin contre la grippe/vaccin pour la grippe
  • Traitement pour soigner la toux/pour la toux/contre la toux
  • Médicament pour lutter contre le rhume, et ainsi de suite.

Il s’avère toutefois que l’usage synonymique de ces deux notions, à première vue binaires, est tout à fait dans les règles du bon français. Dans le contexte médical (entre autres), pour et contre se transforment en effet en synonymes! Comme à son habitude, le Petit Robert [EC2] est un bon remède pour guérir nos maux de traducteurs. Selon lui, pour et contre partagent la même aire sémantique lorsqu’ils signifient « destiné à combattre » (définition de pour, le Petit Robert) et « pour se défendre, se protéger de » (définition de contre, le Petit Robert). Le Petit Robert va jusqu’à proposer le même exemple pour les deux : sirop pour la toux et sirop contre la toux. Le Multi et Antidote[EC3]  sont du même avis : les deux termes peuvent être utilisés en toute synonymie pour signifier « comme traitement de », par exemple lorsqu’on parle de médicaments.

L’important est donc de choisir le terme que l’on préfère et de s’assurer que le texte produit est uniforme et cohérent. Et vous, êtes-vous plutôt pour, ou plutôt contre?


 [EC1]http://www.multidictionnaire.com/index.php

 [EC2]http://www.lerobert.com/

 [EC3]http://www.antidote.info/

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter