Féminin ou masculin? Petit test d’instinct pour langagiers avertis!

Masculin ou féminin_traduction_Montréal_SyllabusLa maison, le buisson; une porte, un mur. En français, le genre d’un nom commun est, la plupart du temps, une évidence intuitive. Lorsqu’on traduit ou qu’on rédige, c’est souvent la dernière chose qui pose problème… Mais attention! Le fait de se fier à son instinct les yeux fermés peut parfois occasionner de petites bévues.

Prenez part à ce questionnaire ludique pour mettre à l’épreuve votre instinct en matière de genre grammatical. Saurez-vous identifier le genre des noms suivants?

1. Câpre

Un câpre ou une câpre? Ce condiment produit à partir des boutons floraux du câprier est un nom féminin. Ce terme au genre surprenant ne risque pas de vous poser problème de sitôt, puisqu’on l’utilise surtout au pluriel (rares sont les occasions où on ajoutera une seule câpre dans une recette).

2. Vidéo

La plupart des langagiers compétents maîtrisent cet exemple. Or, au grand dam des plus maniaques d’entre nous, on ne peut en dire autant du commun des mortels. Message d’intérêt public : c’est une vidéo, non pas un vidéo!

3. Cuticule

Féminin ou masculin? Voilà un mot féminin qu’on accorde souvent à tort au masculin.

4. Insigne

Un insigne? Une insigne? Certains d’entre nous auraient tendance à accorder ce nom commun masculin au féminin.

5. Espace

Féminin ou masculin? Question piège, car « espace » fait partie de la catégorie des noms qui sont parfois de genre différent selon le sens qu’on leur donne. Dans le sens d’étendue, de surface ou de volume, ce terme s’accorde au masculin. Toutefois, lorsqu’il fait référence au caractère typographique qui sépare les mots (par exemple en imprimerie ou en rédaction), il doit s’accorder au féminin : une espace fine.

6. Guacamole

Combien de fois a-t-on entendu, dans la langue parlée, ce nom décliné au féminin? « Une bonne guacamole, de la guacamole… » Détrompons-nous! On dit « un guacamole » ou « du guacamole », puisqu’il s’agit d’un nom masculin.

7. Octave

Un octave ou une octave? Cette unité de mesure utilisée en musique s’accorde bel et bien au féminin.

8. Granule

Une pilule, une petite granule, ça vous dit quelque chose? Le titre de l’émission de Télé-Québec est en fait fautif d’un point de vue grammatical, puisque le mot « granule » est masculin.

 

Consultez les ressources suivantes, compilées par l’Office québécois de la langue française, pour découvrir les mots dont on confond souvent le genre grammatical. Certains vous surprendront!

Tableau des noms féminins qu’on emploie indûment au masculin :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3772

Tableau des noms masculins qu’on emploie indûment au féminin :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3771

Mots-clefs :, , , ,

2 Commentaires

  1. Jean Reginald Jeune

    Très bon ce petit rappel. Parfois même des langagiers se cassent le nez sur le genre de certains mots.

  2. Emilie

    Merci de nous lire!
    Passez un excellent week-end,
    L’équipe de Syllabus

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter