Un retour au travail (ou à l’école) un peu plus futé

BlackboardAprès un été passé au grand air, l’arrivée de la fête du Travail me donne toujours l’envie de m’inscrire à un cours. Mais avec un emploi à temps plein, je ne suis jamais certaine de pouvoir m’engager à suivre un horaire, d’avoir le temps de faire les travaux ou de vouloir allonger quelques centaines de dollars pour un cours qui n’en vaut peut-être même pas la peine.

C’était avant de découvrir un site Web qui propose la solution idéale : les tutoriels en ligne. Si cela vous semble du déjà-vu, détrompez-vous. Salman Khan, diplômé du MIT et de Harvard, analyste de fonds spéculatifs et créateur de Khan Academy, a repensé de façon géniale le fonctionnement du tutoriel vidéo en ligne. En effet, ses tutoriels sont accompagnés d’exercices étape par étape et sont si attrayants et faciles à suivre qu’ils créent une dépendance. On ne s’étonne pas que le site — qui a commencé par des vidéos que Khan publiait sur YouTube pour aider son cousin en mathématiques — enregistre maintenant près de 100 000 visionnements par jour et attire plus d’un million d’étudiants par mois. Même Bill Gates s’en sert pour enseigner les mathématiques à ses enfants.

Des étudiants des quatre coins du monde se bousculent aux portes du site, et certains enseignants commencent à l’intégrer dans leur classe. Selon la méthode de Khan, appelée « retourner la classe », plutôt que d’assister à un cours magistral donné par un enseignant, les étudiants regardent les tutoriels à la maison et font les « devoirs » en classe le lendemain, en présence d’un enseignant qui peut les aider au besoin. Le concept est simple, révolutionnaire et, plus que tout, il donne aux enfants le goût d’apprendre.

Alors, si vous et vos enfants avez envie d’explorer les mathématiques, les sciences, l’histoire et une foule d’autres matières, vous pouvez regarder les tutoriels, faire des exercices et suivre vos progrès, le tout à votre propre rythme. Grâce à des explications et à des croquis clairs et simples, Khan rend des notions difficiles amusantes et accessibles à tous. Ah! oui, et c’est gratuit!

Cet automne, je crois que je vais rafraîchir mes notions d’algèbre. Et vous?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter