Ces distinctions sémantiques qu’on ne fait plus vraiment

Not findingOn vous a toujours dit que les expressions à travers et au travers ne peuvent pas s’utiliser de façon interchangeable? Peut-être n’est-ce plus aussi vrai aujourd’hui… En effet, la langue est un savant mélange de règles et de conventions établies, mais aussi de joyeuses transformations au gré de l’usage.

Voici trois paires de termes pour lesquels les distinctions se sont estompées au fil du temps. À un point tel qu’aujourd’hui, leur utilisation est pratiquement interchangeable :

  • Au travers / à travers

Si les deux locutions signifiaient « passer de part en part » de quelque chose, au travers comportait « l’idée d’une certaine résistance, d’un obstacle à franchir ». Cette distinction n’est à présent plus d’usage, et les deux expressions sont utilisées de façon interchangeable.

  • De nouveau / à nouveau

Sauriez-vous dire lequel signifie « refaire différemment » et « refaire de façon identique »? La première définition s’appliquait à l’expression à nouveau, et l’autre, à de nouveau. Mais cette différence tend aujourd’hui à s’amenuiser, voire à disparaître. L’OQLF précise cependant que l’expression à nouveau peut toujours comporter un sens particulier, à employer dans certains contextes… parce que rien n’est jamais simple!

  • Faire flèche / feu de tout bois

L’expression Faire flèche de tout bois remonterait au 17e siècle. Elle signifie « mettre en œuvre tous les moyens possibles pour atteindre un but ». Sa variante faire feu de tout bois aurait été adoptée au cours du 19e siècle; les deux locutions sont désormais utilisées comme synonymes.

 

Vous avez aimé cet article? En voici quelques-uns qui risquent aussi de vous plaire!

 

Sources : « À travers et au travers », « À nouveau et de nouveau » et « Faire flèche de tout bois ». Banque de dépannage linguistique, OQLF. Site consulté le 1er octobre 2014.

Mots-clefs :, , , , , , ,

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter