Sécuritaire et sûr : où est la différence?

traduction_Syllabus_sécuritéIls se ressemblent et on les entend souvent dans des contextes similaires. Sont-ils interchangeables? Sinon, quelles nuances sémantiques les distinguent?

Faisons aujourd’hui le point sur deux mots souvent confondus : sécuritaire et sûr.

Souvent utilisé comme dérivé du substantif sécurité, l’adjectif sécuritaire est bien inscrit dans le quotidien des Québécois. Or, dans le reste de la francophonie, il sert plutôt à qualifier ce qui est relatif à la sécurité publique.

Les ouvrages de référence d’ici donnent plus ou moins la définition qui suit :

1. Sécuritaire : Qui privilégie, qui vise la sécurité publique. / 2. Qui assure la sécurité, qui présente peu ou pas de danger.

Cette dernière acception, typiquement québécoise, n’est donc pas erronée. Mais elle se rattache aussi à l’adjectif sûr, qui constitue ainsi un parfait synonyme de sécuritaire.

Ex. : Cet hôtel n’est pas situé dans un quartier très sécuritaire. / Cet hôtel n’est pas situé dans un quartier très sûr.

Alors, n’hésitez plus : contournez la répétition en variant les plaisirs!

Seul bémol, évitez d’utiliser sécuritaire pour préciser la nature d’un objet. Par exemple, des bottes de sécurité ne sont pas nécessairement sécuritaires

Enfin, gardez à l’esprit que l’adjectif sûr revêt d’autres sens qui lui sont propres. Notamment : « certain, assuré » ou « conforme aux attentes ».

Ex. : J’ai entendu cette nouvelle de source sûre.

Sur ces bons conseils, maniez les deux termes en toute sûreté!

 

Vous avez aimé cet article? Alors ceux-ci risquent aussi de vous plaire!

 

Sources : « Sécuritaire et sûr », BDL, OQLF, [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca]. Site consulté le 22 novembre 2013. Marie‑Éva de Villers (2009). Multidictionnaire des difficultés de la langue française, 5e édition, Montréal, Québec / Amérique, 1142 p.

Mots-clefs :, , , , , ,

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter