Termino des élections

Termino électionsLes élections seront bientôt chose du passé… et nombreux sont ceux qui ne s’en plaindront pas! Mais si on prenait la question du point de vue linguistique?

Voici un tour d’horizon de quelques difficultés langagières liées au domaine politique :

  • spin doctor : comment appelle-t-on en français cet as de la communication très influent chargé de redorer l’image de certains partis?

Si le GDT suggère « façonneur d’image », TERMIUM suggère « manipulateur de médias ». Pour des solutions plus neutres, l’OQLF propose « conseiller, stratège ou spécialiste en communication, ou encore conseiller de presse ».

  • whip : ce terme est utilisé indifféremment en anglais et en français pour désigner le député désigné par le chef, responsable de l’uniformité et de la discipline au sein du parti. Au pluriel : des whips.
  • agenda caché : en période électorale, on entend souvent ce calque de hidden agenda. Pourtant, en français, « agenda » désigne simplement le carnet dont on se sert quotidiennement pour organiser son horaire. On lui préférera donc « motivations ou intentions cachées, secrètes ».

La même chose vaut pour l’expression agenda politique, qu’il faudrait remplacer par « programme politique », « ligne de parti » ou encore « liste des priorités ».

 

Vous avez aimé cet article? Alors ceux-ci risquent aussi de vous plaire!

 

Sources : « Ces mots autour du débat », OQLF, [http://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/terminologie_debat_20041014.html]. Site consulté le 2 avril 2014. « Pourquoi pas en français – Hidden agenda, secret agenda, political agenda. [http://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/actualites_terminolinguistique/pourquoi_hiddenagenda_20140325.html]. Site consulté le 2 avril 2014. TERMIUM Plus, Bureau de la traduction du Canada. Le grand dictionnaire terminologique, OQLF.

Photo : © auryndrikson – Fotolia.com

Mots-clefs :, , , , , ,

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter