Trop souvent confondus : matériau et matériel

Syllabus - traduction - nuances sémantiquesIls se ressemblent et on les confond souvent. Jumeaux presque identiques, ces termes se font passer à tort pour synonymes, alors que des nuances sémantiques les distinguent bel et bien.

Voici deux mots souvent confondus en contexte de rédaction ou de traduction : matériau et matériel.

  • Un matériau est une matière qui entre dans la fabrication de quelque chose.

Au sens figuré, il constitue l’ensemble des données ou renseignements nécessaires pour la réalisation d’un travail de nature intellectuelle (étude, recherche, etc.). Cette acception de « matériau » se rapproche sensiblement de celle de « matériel » au figuré.

Ex. : Le matériau de construction utilisé pour la fabrication de cette maison est des plus durables. / Elle a affirmé que l’être humain est le matériau de ses romans.

  • Un matériel est l’équipement (objets, appareils, etc.) requis pour accomplir une chose, ou un service ou une activité.

Au sens figuré, le sens de « matériel » se rapproche de celui de « matériau », soit les données servant à un travail intellectuel. Note : alors qu’Antidote ne formule aucune précision, le Petit Robert et l’OQLF indiquent que cette acception de « matériel » est utilisée dans certaines sciences humaines et sociales (p. ex. sociologie ou ethnologie) ainsi qu’en psychanalyse.

Ex. : Utilisez le matériel de bureau mis à votre disposition pour réaliser votre travail. / Il a recueilli un matériel analytique impressionnant pour rédiger sa thèse.

 

Vous avez aimé cet article? Alors ceux-ci risquent aussi de vous plaire! 

 

 

Sources : Antidote, Le Petit Robert et l’Office québécois de la langue française (OQLF). Pour consulter l’article complet de l’OQLF sur le sujet, cliquez ici.

Mots-clefs :, , , , ,

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée. Les champs marqués d'un* sont obligatoires.

*
*

Nous joindre

4428, boul. Saint-Laurent, suite 300​
Montréal (Québec), H2W 1Z5, Canada

Téléphone : 514 286-2809 ou 1 888 342-2222

Télécopieur : 514 284-9152

Courriel : info@syllabus.ca

Nous suivre

facebooktwitterrss

nouvelle

Twitter